Système d’Information Référence Spatiale | Crues

Un Système d’Information à Référence Spatiale pour la gestion des dangers hydrologiques sur le territoire du canton du Valais

Le SIRS-CRUES fait partie des systèmes d’information à références spatiales (SIRS) mis en place par le canton du Valais dans le but d’optimiser l’exploitation et la valorisation des informations contenues dans les études de dangers naturels (avalanches, crues, instabilités de terrain). Le SIRS-CRUES recense les informations liées aux dangers hydrologiques.

Développé à l’initiative du Service des dangers naturels (SDANA) et avec la collaboration du Centre de compétence géomatique (CCGeo) et du CREALP, le SIRS-CRUES permet de réunir, valoriser et exploiter les données des études liées aux dangers hydrologiques. Les dangers liés aux crues découlent notamment des processus d’inondation, de débordement de laves torrentielles, ainsi que des processus d’érosion des berges et du lit du cours d’eau.

Le SIRS-CRUES est un outil de référence pour les gestionnaires cantonaux des dangers naturels et en matière d’aménagement du territoire.

Crue de la Morge, mai 2015, Commune de Conthey, Valais, Suisse. ©Crealp

Outre le processus de mise à jour du SIRS-CRUES au gré des nouvelles études de cartes de dangers hydrologiques validées par le SDANA, le CREALP est responsable de la coordination avec le CCGeo pour l’actualisation de ces données au sein de l’infrastructure géomatique cantonale. Il collabore avec les responsables cantonaux et les bureaux d’étude spécialisés pour les échanges de données.

Les données du SIRS-CRUES sont disponibles en ligne sur le géoportail cantonal.

SIRS-CRUES – Vue d’ensemble, Canton du Valais
Extrait du SIRS-CRUES – Carte de danger hydrologique

Informations

Chef de projet : Thierry Nendaz
Durée du projet : 2012 – en cours
Porteurs du projet : Service des dangers naturels (SDANA) du Canton du Valais

Centre de recherche sur l'environnement alpin