La gestion durable et intégrée des ressources naturelles que sont les eaux souterraines, les eaux de surface et le sous-sol nécessite des connaissances approfondies des conditions locales et régionales.

Cette connaissance s’appuie sur des données de base pertinentes et cohérentes ainsi que sur des compétences métiers multiples du CREALP pour les valoriser que ce soit en terme d’accès à l’information, d’élaboration d’outils orientés aide à la décision (indicateurs, cartes, portails web, etc.), de modélisation de processus complexes.

Notre intérêt commun est de préserver ces ressources en les utilisant de manière rationnelle à travers des mesures de planification et en anticipant les évolutions futures, en termes de changement climatique et de développement socio-économique du territoire.

Eau et changement climatique

© MétéoSuisse

Le CREALP appuie les collectivités publiques et partenaires privés dans la définition de stratégies visant la gestion durable de la ressource en eau dans le contexte du changement climatique. Le but est de développer et de mettre à disposition de nouveaux outils assurant la sécurité actuelle et future, tant quantitative que qualitative, des multiples usages de l’eau (eau potable, irrigation, hydroélectricité, espace vitaux…).

Projets

Stratégie Eau, Ville de Sion

SAGE

Sources 2100

ATENUATE

Géothermie

La géothermie est une source de chaleur soutenue par la confédération et les cantons pour la transition énergétique. Elle n’émet pas de CO2, est indépendante des conditions climatiques et garantit un approvisionnement durable et constant. Le CREALP développe des projets visant à valoriser le patrimoine hydrothermal des milieux alpins et aide à la gestion intégrée des installations d’exploitation thermique des nappes phréatiques comme celle de la plaine du Rhône.

Modélisation hydrogéologique

Le CREALP appui les collectivités publiques et d’autres acteurs locaux pour l’identification et la compréhension de processus hydrogéologiques complexes à différentes échelles et la compréhension des échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Les modèles conceptuels d’écoulement souterrain constituent une base solide pour l’élaboration des modèles numériques hydrogéologiques. Ces modèles permettent de reproduire les situations actuelles et d’établir des pronostics suite à une perturbation du milieu (grands chantiers, nouveaux captages, pollution, etc.). Les analyses de sensibilité et d’incertitude sont complémentaires aux pronostics pour apprécier les risques potentiels selon les enjeux locaux.

© État du Valais

Personne de contact

Dre Marie Arnoux

Etudes hydrogéologiques

L’hydrogéologie est un domaine complexe qui nécessite des travaux d’expertise pour comprendre certains processus. Ces expertises sont réalisées par des hydrogéologues ayant des compétences avancées (formation universitaire PhD, post-doc) et des connaissances locales. Elles s’appuient sur la valorisation des données de base pertinentes et robustes.

Personne de contact

Dre Marie Arnoux

Projets

Troisième correction du Rhône

Exploitation thermique de la nappe phréatique

Analyse de l’origine des venues d’eau artésiennes au Cotterg

Identification des ressources stratégiques en eau potable

Surveillance des eaux souterraines

La protection des eaux souterraines est en pratique directement dépendante des connaissances acquises via leur observation et surveillance. Dans ce domaine, le CREALP contribue activement, depuis plus de 20 ans, à l’implémentation et à la consolidation des différents processus afférents à la surveillance des eaux souterraines (nappe phréatique, sources de montagne) et à la gestion des données du sous-sol (forages).

La surveillance qualitative des eaux souterraines doit permettre de s’assurer que la ressource exploitée ou exploitable pour l’alimentation en eau potable respecte les normes de qualité en vigueur. Le CREALP mène des projets visant à identifier les zones à déficit de qualité des zones où les eaux souterraines sont encore préservées des activités anthropiques de surface.

Sensibilisation aux problématiques liées à l’eau

Le CREALP s’implique dans la transmission de connaissances scientifiques en lien avec l’eau auprès du grand public. Ce travail de vulgarisation est important afin de sensibiliser la population aux problématiques de demain notamment les impacts du changement climatique. Ce genre d’activités permet de faire connaître les métiers des sciences de la terre et de mettre en évidence l’importance leur importance dans la gestion des ressources naturelles.

Personne de contact

Pascal Morard

Projets

SAGE

Expositions

Centre de recherche sur l'environnement alpin