Centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP)

Institution de référence pour les applications des sciences de la terre et de l’environnement dans les régions alpines depuis 1968.

Fondation à but non lucratif créée par l’Etat du Valais et la Ville de Sion en 1968, le CREALP mène des mandats, expertises et projets d’innovation dans le domaine des sciences de l’environnement. Son expertise couvre principalement les problématiques de dangers naturels (géologie, hydrologie), la gestion durable et intégrée des ressources, le développement d’outils et de plateformes web pour la gestion et la valorisation des données environnementales ainsi que les impacts du changement climatique de manière interdisciplinaire. La fondation accompagne diverses institutions publiques (cantonales, communales et fédérales) ainsi que d’autres partenaires privés pour relever les défis environnementaux. Elle organise également des formations pour les professionnels et les étudiants en Suisse et au-delà de nos frontières (coopération au développement).

VISION, MISSION & VALEURS

Notre fondation à but non lucratif facilite la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs, et favorise la diversité. Elle met un point d’honneur à l’égalité de traitement et bénéficie d’un environnement de travail agréable, dynamique et motivant.

Grâce à ces projets innovants et pluridisciplinaires, le CREALP permet à chaque collaborateur d’accroître leurs contacts avec des personnes rattachées dans les milieux techniques (bureaux, industries), scientifiques (universités, centres) et décisionnels (communes, cantons, confédération). Le centre offre des opportunités de réinsertion professionnelle aussi que des stages de formation aux étudiants afin de faire découvrir le monde professionnel, d’accomplir le service civil dans nos domaines d’activité, des travaux de diplôme, du bénévolat, etc.

HISTORIQUE

Initialement dénommé CRSFA (Centre de recherches scientifiques, fondamentales et appliquées de Sion), le centre a été créé dans le but de promouvoir la recherche appliquée en géologie, hydrologie et climatologie en Valais, et de manière plus générale en régions alpines. Le Centre a vu son activité scientifique véritablement démarrer sous l’impulsion et la direction du Géologue cantonal en 1987 et il a été officiellement rebaptisé CREALP (Centre de recherche sur l’environnement alpin) en 1998. Depuis plus d’une vingtaine d’années, le centre est étroitement engagé auprès du Canton du Valais pour fournir un appui scientifique et technique ainsi que son expertise dans ces différents domaines d’activités. Le centre constitue une structure relais entre le monde académique, la pratique, les structures institutionnelles et d’autres organismes à but non-lucratif.


Organisation

En tant que fondation de droit privé à but non lucratif, le CREALP s’appuie sur deux entités :

  • Un Conseil de fondation (CF) qui fixe les objectifs stratégiques et supervise la gestion du centre. Il se compose notamment de représentants du Canton du Valais, de la ville de Sion, de la Confédération et des Hautes écoles suisses.
  • Un Groupe d’appui techno-scientifique (GATS) regroupant des experts de divers milieux (pratique, académique, coopération et développement, etc.) qui oriente les axes de recherche et de développement et formule des propositions pour renforcer les activités et compétences du CREALP.

Membres du Conseil de fondation

Raphaël MARCLAY | Président du CF, Conseiller Municipal de la Ville de Sion
Raymond BUFFET | Vice-président du CF, Représentant de la Ville de Sion
Dr F. Joseph BAILLIFARD | Norbert SA
Davide BERTOLO | Chef activités géologiques, Région Autonome de la Vallée d’Aoste
Gregorio BONADIO | Société suisse des ingénieurs et des architectes
Prof Reynald DELALOYE | Département des Géosciences, UNIFR
Dr Jérôme DUBOIS | Administrateur – associé et Ingénieur civil EPF, HydroCosmos SA
Georges JOLIAT | Chef du Service travaux publics et environnement, Ville de Sion
Dr Olivier LATELTIN | Responsable du Service Géologique National, Swisstopo
Jean-Christophe PUTALLAZ | Ancien adjoint du chef du Service de la mobilité, SDM
Florian WIDMER | Responsable Hydro Power Office, Alpiq

Membres du Groupe d’appui technoscientifique

Dr François Joseph BAILLIFARD | Président du GATS, Norbert SA
Tony ARBORINO | Enseignant, EPFL
Ulrich BURCHARD | Geoformer
Dr Pierre CHRISTE | Chef du groupe eaux souterraines, SEN
Olivier LUYET | Chef de l’office cantonal de la protection de la population, SSCM
Dr Raphaël MAYORAZ | Chef du Service des dangers naturels de l’Etat du Valais, SDANA
Xavier MITTAZ | Directeur adjoint, sdplus
Ali NEUMANN | Chargé de programme, DDC
Jean-Christophe PUTALLAZ | Ancien adjoint du chef du Service de la mobilité, SDM
Frédéric ZUBER | Collaborateur scientifique, SEFH


Au cœur des Alpes

Le centre se situe à Sion, au cœur des Alpes et est bien connecté avec le nouveau campus Energypolis de l’EPFL Valais. Ce nouveau campus en cours de réalisation se construit en proche collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et d’autres acteurs de l’écosystème local de recherche et d’innovation. Il constitue un site avec un grand potentiel pour les sciences de l’environnement alpin en Suisse, à 5 min à pied de la gare de Sion. En plus, le Canton du Valais offre à ses habitants un cadre de vie idéal ou la nature est omniprésente, les activités nombreuses toutes saisons, et les centres urbains sont facilement accessibles grâce à un important réseau de transports, ce qui permet une qualité de vie incomparable, un équilibre vie privée/vie professionnelle optimal et un coût de vie relativement bas (+ d’info : www.valais4you.ch/en/).


Centre de recherche sur l'environnement alpin