Changements climatiques en montagne, eau et dangers naturels

Du 22 Avril au 24 juin 2024

Une exposition pour mieux comprendre les impacts du changement climatique en montagne sur les ressources en eau et la dangers naturels. Vous y trouverez un état des connaissances actuelles, des explications scientifiques, des témoignages, des exemples concrets en Valais et des photographies issues d’un concours photo.

Lieu et horaires d’ouverture

Reprise des expositions de la fondation Cap Santé – 2021

Après 20 ans d’activité comme centre d’information et de formation dans les domaines de la santé, de l’eau, de la qualité de vie et du développement durable, la fondation Cap Santé a été dissolue. 

la fondation Cap Santé a réalisé depuis 2000, des cours, du matériel pédagogique, des spectacles, des expositions ainsi qu’une plate-forme d’information (www.res-eau.ch) en lien avec l’eau et la santé, sous l’impulsion de son directeur scientifique, le Dr Gilbert Fournier et avec l’appui de Pascal Morard, collaborateur au CREALP.

Le CREALP poursuivra les activités en lien avec les ressources en eau en Valais, notamment dans la recherche et la vulgarisation grand public : création et diffusion d’expositions, participation à des événements, etc. Le CREALP avait déjà repris depuis 2019 certaines des activités de la Fondation Cap Santé telles que la diffusion des expositions « Notre eau » et « Histoires d’eau » ainsi que la gestion du site web RES-EAU. Il a en outre participé au volet didactique de la journée de l’eau de la ville de Sion.


Journée de l’eau – 2019

Le 18 août 2019, la Ville de Sion a organisé la 4ème journée de l’eau sur le domaine des Iles à Sion. Le Crealp a participé activement à cet événement en proposant deux ateliers distincts au public.

Le premier atelier consistait à faire découvrir au public que les eaux de boisson peuvent être différenciées en les goûtant et/ou en mesurant leurs caractéristiques physico-chimiques. Les eaux sélectionnées pour la journée étaient la Vichy Célestins et l’eau du réseau de la ville de Sion. De plus, des posters et des vidéos, qui présentaient l’importance de l’eau pour notre santé, étaient exposés autour du stand.

Le deuxième atelier avait pour vocation de faire découvrir les eaux souterraines au public. En Valais, les eaux souterraines ont une importance primordiale car elles constituent la ressource principale pour l’alimentation en eau potable de la population. D’abord, une maquette du sous-sol (aquifère poreux) a permis de schématiser et d’expliquer le déplacement et les interactions des eaux souterraines dans divers horizons. Ensuite, un piézomètre, implanté pour l’occasion, a permis au public de mesurer en temps réel la profondeur de la nappe phréatique. En sus de ces activités interactives, des posters étaient installés autour du stand et présentaient des informations générales sur les eaux souterraines.


Valais bouge – 2006

Le Valais est le canton le plus exposé de Suisse au risque sismique. Dans la plaine du Rhône, ce risque est augmenté en raison de la nature du sous-sol, alors que c’est la partie de loin la plus habitée. Etant donné que la prévision du jour et de l’heure d’un séisme majeur est pour l’instant impossible, il est important de garantir sur le long terme la sensibilisation de la population au risque sismique, en la formant sur le comportement à avoir lors d’un séisme et en lui démontrant la nécessité d’un bâti parasismique.

Centre de recherche sur l'environnement alpin