Le CREALP renforce sa filière de formation !

Nous offrons des stages de formation et permettons d’accomplir son service civil dans les domaines de l’hydrologie, la géologie, l’hydrogéologie, la gestion des ressources et des dangers naturels.

Témoignages

Xavier Buchwalder – Civiliste

J’ai effectué mon service civil au CREALP entre juin et décembre 2020. J’ai eu la chance de participer à deux projets d’envergure : les projets MIHM et RESERVAQUA. Dans ce cadre, une confiance immédiate m’a été accordée et j’ai pu avancer mes propres hypothèses et en discuter d’égal à égal avec mes collègues.
Le CREALP m’a également permis de prendre part à des projets sur le terrain durant lesquels j’ai pu mettre à profit mon expérience dans le pilotage de drone sur des sites exceptionnels, tels que le glacier Bonnard ou encore la Losentse à Chamoson.
Globalement, cette expérience de service civil était une formidable entrée dans le monde du travail, me permettant d’acquérir une expérience qui sera importante dans la poursuite de ma vie professionnelle. Je remercie chaleureusement toute l’équipe du CREALP pour leur accueil et leur patience.

Joëlle Jeltsch – Stagiaire

Dans le cadre de mon stage au sein du CREALP, j’ai été en charge de digitaliser l’information de plus de 850 forages réalisés dans la plaine du Rhône entre St-Léonard et Ardon. Ce travail constitue la base pour l’élaboration d’un modèle conceptuel hydrogéologique puis d’un modèle d’écoulement de la plaine du Rhône.
De plus, j’ai été responsable de la création du nouveau site web et, depuis peu, la possibilité m’a été donnée de faire partie du projet Stratégie Eau de Sion. Le but de cette stratégie est de proposer des solutions aux différents objectifs eaux soulevés par la ville de Sion.
En parallèle, j’ai réalisé un travail de master sur les processus et aléas des laves torrentielles du bassin versant de Chamoson. Pour ce travail, je peux m’appuyer sur des données fournies par le CREALP via le portail web Guardaval.

Léna Maillard – Stagiaire

Diplômée d’un Master en Risques géologiques depuis juin 2020, j’ai été engagée au CREALP pour effectuer un stage de 6 mois. Durant ce stage, j’ai eu l’occasion de participer à différents projets notamment le projet « Monitoring des Instabilités de Haute Montagne (MIHM) » en analysant des modèles photogramétriques 3D et en accompagnant certains de mes collègues sur le glacier Bonnard, près de Zinal.
J’ai également eu l’opportunité de me former et de me perfectionner sur différents logiciels informatiques tels que CloudCompare, Discontinuity Set Extractor (DES) et Matlab. Ce sont des outils essentiels pour la suite de ma carrière en tant que géologue. Ce stage a été une expérience enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.

Centre de recherche sur l'environnement alpin