Collaborateur scientifique en hydrogéologie

MSc en géomorphologie et aménagement des régions de montagne
UNIL – Université de Lausanne


Thierry est titulaire d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, mention géomorphologie et aménagement des régions de montagne obtenue à l’Université de Lausanne. Son mémoire de master portait sur la sensibilité du permafrost face au réchauffement climatique dans le vallon des Fontanesses à Arolla. Fin 2021, il a suivi le cours et passé l’examen de travaux sur corde (niveau I) donnés par l’ASRETC.

Expérience professionnelle

  • Assistanat de terrain pour l’Université de Lausanne durant les étés 2013 et 2014 (étude et suivi des domaines périglaciaires).
  • Premier passage au CREALP entre septembre 2015 et février 2017.
  • Six mois d’engagement au Service de l’environnement de l’état du Valais auprès de la Section Sites pollués, déchets et sols et du Groupe eaux souterraines.
  • Réengagement au CREALP depuis mars 2018 en tant que collaborateur scientifique en hydrogéologie.

Domaines d’expertise

Ses domaines d’expertise sont l’étude des domaines périglaciaires et du sous-sol à l’aide de la méthode géoélectrique, l’utilisation et la programmation d’un grand nombre de systèmes de mesures des données environnementales, le suivi et le traitement des données en lien avec les eaux souterraines ainsi que l’utilisation des logiciels SIG (ArcGIS et QGIS).

Centre de recherche sur l'environnement alpin