Appui zones de protection des eaux souterraines

Appui au SEN dans le cadre de la procédure d’approbation des zones de protection des eaux souterraines afin de garantir la qualité de notre eau potable

En Valais, l’approvisionnement en eau potable est presque entièrement assuré par les réserves d’eaux souterraines. Il est donc essentiel de veiller à la qualité de l’eau que nous consommons. Afin de garantir la protection durable des eaux du sous-sol qui alimentent les captages (sources et puits) d’intérêt public servant à l’approvisionnement en eau potable de la population, des mesures de protection territoriales (zones S1, S2, S3, Sh et Sm, périmètres de protection des eaux souterraines et secteurs Ao) sont délimités par des hydrogéologues sur mandat des détenteurs des captages (souvent les communes) en coordination avec le Service cantonal de l’environnement (SEN). Afin d’éviter toute pollution des eaux captées et de garantir un temps d’intervention court dans le cas d’une pollution, des restrictions d’utilisation du sol et des mesures de protection sont associées à ces mesures de protection territoriales qui doivent être appliquées sur les différentes parcelles concernées. Comme les mesures de protection territoriales délimitées pour protéger les captages concernent aussi bien des parcelles communales et privées, elles sont mises à l’enquête publique avant d’être approuvées par le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) ou le Conseil d’Etat.

Extrait du plan des zones de protection des sources du Bouveret

Le CREALP appuie le SEN dans le suivi des différents dossiers qui lui sont soumis par les communes, depuis la vérification de la conformité des dossiers jusqu’à l’approbation des plans de protection des eaux souterraines, y compris lors de leur mise à l’enquête publique et du traitement des oppositions déposées. Le CREALP participe également à la mise à jour régulière de la carte cantonale de protection des eaux et du cadastre cantonal des sources.

Informations

Chef de projet : Pascal Morard
Durée du projet : 2019 – en cours
Client : Service de l’environnement (SEN) du Canton du Valais

Pour aller plus loin

Portail de géodonnées du canton (protection des eaux souterraines)

Centre de recherche sur l'environnement alpin