L’enjeu de la gestion des risques naturels est de prévenir et limiter les dommages aux biens et aux personnes occasionnés par les phénomènes naturels. La réduction du risque est directement dépendante de la connaissance des aléas et des mesures de protection mises en œuvre.

Le CREALP ambitionne d’être un partenaire essentiel pour la gestion des risques en Valais. Notre expertise s’étend sur plusieurs axes, de la cartographie des dangers à la mise en place de systèmes d’alerte, en passant par la modélisation des processus naturels, la cartographie des dangers, la mise en place de système de surveillance et de prévisions et le support scientifique en cas de crise.

Dangers naturels

Modélisation

La modélisation numérique est un outil essentiel pour l’estimation des dangers, se basant sur l’historique des événements et les données environnementales existantes. Selon les exigences et les domaines d’application (telles que crues, laves torrentielles, glissements de terrain ou chutes de blocs), le CREALP fournit des prestations basées sur des logiciels publics, ou des applications développées en interne.

  • Modélisation hydrologique et hydraulique (1D et 2D) / Modélisation d’inondations (2D)
  • Modèles géologiques 3D
  • Modélisation du charriages (1D et 2D)
  • Modélisation de laves torrentielles (2D)
  • Modélisation de chutes de pierres (2D et 3D)
  • Modélisation du manteau neigeux et des glaciers

Cartographie des dangers

Basées sur l’historique des événements et sur les résultats des modélisations, les cartes de dangers contiennent des informations sur les types de dangers, l’étendue des zones menacées et l’importance du danger.

Ces cartes sont indispensables pour l’aménagement du territoire et permettent de définir les mesures de préventions à mettre en œuvre pour prévenir les dommages. Ces mesures peuvent être physiques (ouvrages de protection, forêt protectrices…) ou organisationnelles (plans d’alarme et d’intervention, systèmes de surveillance et d’alerte précoce).

Dans ce domaine, le CREALP assure l’infogérance (contrôle, validation et gestion) des cartes de dangers hydrologiques et géologiques du Canton du Valais.

Le CREALP réalise également de manière ponctuelle des formations et des études liées à la cartographie des dangers.

Surveillance des dangers

La gestion des risques naturels nécessite une connaissance approfondie des processus et une surveillance en continue de nombreux paramètres. Le CREALP est responsable de l’installation et de la maintenance de plusieurs réseaux de mesures :

  • Réseaux de stations hydrométriques dédiées aux plans d’alarme et d’intervention et au système MINERVE de prévision des crues.
  • Stations dédiées à la recherche et à la gestion des risques, telles que des stations météo, mesures de neige, webcams ou GNSS.
  • Réseaux de stations piézométriques pour la surveillance de la nappe.

Le CREALP travaille également avec les données de nombreux réseaux partenaires, notamment pour la mise à disposition des informations dans GUARDAVAL – la plateforme valaisanne de surveillance des dangers naturels.

Systèmes d’alerte précoce

Les systèmes d’alerte précoce météorologiques et hydrologiques constituent un outil essentiel de la gestion des risques naturels, permettant l’anticipation des événements et la mise en œuvre des mesures de protection.

Le CREALP a une large expérience dans la mise en place de tels systèmes combinant le traitement de données environnementales et outils de modélisation. Ces systèmes assurent aujourd’hui la surveillance d’évènements météorologiques, des crues et également des niveaux de la nappe phréatique. 

Le CREALP accompagne les institutions dans la mise en place des systèmes d’alerte et leur intégration dans les processus de gestion de crises. Il assure également un service de piquet permettant de fournir un appui scientifique en cas d’événement.

Systèmes d’information

Le CREALP développe en collaboration avec des institutions partenaires des systèmes d’information dédiés à la gestion et au partage des données en lien avec les dangers naturels.

Il administre notamment les Systèmes d’Information à Référence Spatiale (SIRS) des ouvrages de protection, et des cartes de danger hydrologiques et géologiques du Canton du Valais.

Le CREALP développe également des portails d’information pour les spécialistes, notamment le portail GUARDAVAL dédié à la surveillance des dangers naturels en Valais.

Centre de recherche sur l'environnement alpin