Spécialiste en hydrologie de montagne

Doctorat ès Sciences
EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

MSc en Sciences de l’Environnement
ETHZ – Eidgenössische Technische Hochschule Zürich


Tristan a obtenu son bachelor en Sciences et Ingénierie de l’Environnement de l’EPFL en 2007. Il a ensuite poursuivi son parcours avec un master en Science de l’environnement de l’ETH Zurich durant lequel il s’est spécialisé dans le domaine des sciences de l’atmosphère et du climat (Major) ainsi qu’en glaciologie (Minor).

A la fin de ses études, il a travaillé pour une start-up (Hydrique Ingénieurs) pionnière de la prévision hydro-météorologique opérationnelle pour le secteur de l’hydroélectricité et des dangers naturels. En 2013, Tristan a commencé une thèse au laboratoire CRYOS de l’EPFL au sein duquel il a étudié la variabilité spatiale de la fonte de la neige ainsi que son impact sur l’hydrologie alpine. Il a mené une recherche combinant modélisation à base physique, observations in-situ et méthodes de télédétection. Durant un post-doc à l’université de Lausanne (UNIL), il s’est intéressé aux impacts des changements climatiques sur l’hydrologie en Suisse.

Depuis 2019, Tristan apporte son expertise au CREALP dans le domaine de la modélisation nivologique et hydrologique, mais également en météorologie et climatologie. Finalement, il étudie les impacts concrets des changements climatiques sur la gestion de l’eau en Valais.

Centre de recherche sur l'environnement alpin