Impacts du changement climatique en haute montagne (ATENUATE)

En haute montagne, le changement climatique impacte les ressources en eaux disponibles et entraine une augmentation des risques naturels. Il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer les connaissances et d’informer la population sur les évolutions rapides des milieux alpins.

Le réchauffement des Alpes est deux fois plus important qu’à l’échelle globale et les conséquences directes sont perceptibles comme la fonte des glaciers, la dégradation du pergélisol ou encore la diminution des périodes de couvert de neige aux altitudes moyennes. Il existe également des conséquences indirectes comme les changements en quantité et en qualité des ressources en eaux de surface et souterraines ou encorel’augmentation des dangers naturels en fréquence et en amplitude pouvant causer des dégâts humains et matériels considérables. Face à ces changements rapides et potentiellement dangereux, il devient impératif d’améliorer les connaissances sur les évolutions rapides des milieux alpins et aussi d’informer la population pour leur sécurité en montagne mais aussi pour leur sensibilisation à la vulnérabilité de ces milieux.

Dans ce contexte, le projet de recherche appliquée « Impacts du changement climatique en haute montagne: ressources en eau et dangers naturels » (ATENUATE), porté par le CREALP, s’articule autour des trois axes suivants:

  • Formation : encadrement de 6 projets de Master MSc, sélectionnés sur la base d’une courte proposition des étudiants sur un sujet en lien avec la thématique générale du projet. Des bourses d’encouragement de 2’000 CHF seront attribuées aux étudiants sélectionnés.
  • Recherche appliquée : projets de recherche appliquée visant à améliorer les connaissances sur l’hydrogéologie des systèmes périglaciaires ainsi que sur les liens entre la dégradation du pergélisol, les mouvements de versant et l’évolution des ressources en eaux en haute montagne.
  • Communication et sensibilisation : informer le grand public sur l’avancée des connaissances actuelles sur les impacts du changement climatique en haute montagne au niveau des ressources en eau et des dangers naturels et les enjeux associés en utilisant différents outils de communication (contenu vulgarisé, concours photo, exposition etc.).

Ce projet est partialement financé par la Loterie Romande mais uniquement 15% des fonds prévus ont été adjugés à l’heure actuelle. Le CREALP est, donc, en train de chercher des fonds complémentaires afin de bien mener à terme ce projet.

Informations

Chef de projet : Dre Marie Arnoux
Durée du projet : 2022 – 2024
Porteur du projet : Loterie Romande

Centre de recherche sur l'environnement alpin