Impact du changement climatique en montagne: ressources en eaux et dangers naturels (ATTENUATE)

En montagne, le changement climatique impacte particulièrement les ressources en eaux disponibles et entraine une augmentation des risques naturels. Il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer les connaissances et d’informer la population sur les évolutions rapides des milieux alpins.

Le réchauffement des Alpes est deux fois plus important qu’à l’échelle globale et les conséquences directes sont perceptibles comme la fonte des glaciers, la dégradation du pergélisol ou encore la diminution des périodes de couvert de neige aux altitudes moyennes.

Il existe également des conséquences indirectes comme les changements en quantité et en qualité des ressources en eaux de surface et souterraines ou encore l’augmentation des dangers naturels en fréquence et en amplitude pouvant causer des dégâts humains et matériels considérables.

Face à ces changements rapides, ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur les évolutions rapides des milieux alpins et aussi d’informer la population sur la vulnérabilité de ces milieux.

Ce projet s’articule autour des deux axes suivants:

  • Formation et recherche appliquée : encadrement de projets de Master MSc en lien avec la thématique générale du projet et amélioration des connaissances sur l’hydrogéologie des systèmes périglaciaires, la dégradation du pergélisol et les mouvements de versant, l’évolution des ressources en eaux en haute montagne, etc.
  • Communication et sensibilisation : informer le grand public sur l’avancée des connaissances actuelles et les enjeux associés en utilisant différents outils de communication: concours photo, exposition grand public itinérante, atelier de fresque des dangers liés à l’eau, etc.

Informations

Chef de projet : Dre Marie Arnoux
Durée du projet : 2022 – 2024
Porteur du projet: CREALP Soutenu par: HEP VS, SE VS, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

Centre de recherche sur l'environnement alpin