A travers les projets d’innovation, de recherche appliquée et les mandats de prestations réalisés ces dernières années, le CREALP œuvre à une meilleure compréhension et gestion des risques naturels en Suisse et à l’étranger.

L’utilisation des nouvelles technologies (drones, Machine Learning, ODC…) nous permet de proposer des produits de pointe qui visent à gérer les problématiques liées aux ressources et aux dangers naturels de façon plus efficace.

Drones et photogrammétrie

Nous utilisons un drone équipé d’une caméra thermique pour accéder à des endroits potentiellement dangereux. En couplant la caméra thermique avec une caméra conventionnelle haute définition, il est possible de reconstituer une image tridimensionnelle d’une zone étendue, tout en gardant une très haute qualité. De cette façon, des zones plus froides peuvent être identifiées, indiquant la proximité de corps de glace proches de la surface. De plus, les relevés aux différents exutoires liés aux zones d’écoulements préférentiels permettent de caractériser en partie le flux sous-jacent.

Personne de contact

Dr Antonio Abellan

Open Data Cube

L’utilisation de données satellitaires permet de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux à travers la production de données d’impact local, régional et mondial important.

L’Open Data Cube (ODC) permet d’accéder, de gérer et d’analyser de grandes quantités de données de type SIG, notamment des données d’observation de la Terre. Cette solution est composée d’outils qui facilitent l’organisation et l’analyse de grandes collections de données de type raster.

Personne de contact

Stéphane Donnet

Machine Learning

Le CREALP explore le potentiel qu’offrent les techniques d’Intelligence Artificielle pour la prévision des niveaux de la nappe dans la Plaine du Rhône ainsi que des crues dans le Rhône et les versants latéraux.

Un premier travail de recherche de deux étudiantes de l’EPFL visait à étudier les niveaux des eaux souterraines à différentes stations de mesure à l’aide de modèles Machine Learning (ML). Cette étude comble une lacune critique dans la stratégie de gestion des risques du canton du Valais, et va permettre dans un deuxième temps la mise en place d’un outil de prévision du niveau des nappes phréatiques. Cette même approche va s’appliquer à la prévision des débits pour différents cours d’eau en Valais, ce qui offrira une nouvelle perspective dans la gestion des crues.

Personne de contact

Pascal Ornstein

Dr Theo Baracchini

Technologies environnementales (capteurs sismiques)

Une approche innovatrice proposée par le CREALP utilise des capteurs sismiques à bas coût installés à l’extérieur du lit de la rivière pour mesurer le transport des sédiments. Les mesures reposent sur l’analyse des signaux basse fréquence générés par le charriage.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) à travers son programme « Promotion des technologies environnementales » et de la section CEGDN (cours d’eau, géologie et dangers naturels) du SFCEP (Service des forêts, des cours d’eau et du paysage) de l’État du Valais

Personne de contact

Eric Travaglini

Thèses et travaux MSc

Le CREALP offre le suivi de projets de master et de thèses de doctorats dans les domaines de l’hydrologie, la géologie et l’hydrogéologie, ainsi que dans la gestion des ressources et des dangers naturels.

Travaux récents :

  • Alain Foehn : Radar-rain gauge merging and discharge data assimilation for flood forecasting in Alpine catchments – EPFL, 2019 (lien) (lien2)
  • Corinna Frank & Romane Collin : Development of a Forecasting Tool for Groundwater Levels in Valais Using Advanced Computational Techniques – EPFL 2021
  • Max Hurni : Assimilation of snow depth data from Sentinel 1 to improve the hydrological model of the Borgne catchment (VS) – EPFL, 2021
  • Loïc Brouet : Étude du charriage torrentiel par une méthode sismique – EPFL, 2021
  • Mathilde Métral : Prévision en temps réel des crues. Cas d’étude : Vallée de Conches (VS) – EPFL, 2021

Personne de contact

Dr Antonio Abellan

Centre de recherche sur l'environnement alpin