Innovation technologique > Drones et photogrammétrie

Une méthode de monitoring permettant de surmonter les frontières physiques du terrain naturel

De nombreux projets du CREALP se déroulent dans des zones accidentées, difficiles d’accès, ou couvrent une surface au sol trop grande pour être appréhendée à pied. Afin de remédier à ce problème récurrent lors de travaux en montagne, un drone quadricoptère est utilisé afin de recueillir des informations supplémentaires sur des zones précises.

Équipé d’une caméra RGB classique et d’une caméra thermique, le drone permet de reconstruire des images 3D en haute définition. Les données sont calées sur un réseau de points de contrôle au sol pointés précisément grâce à une canne GPS. L’information récoltée pourra servir pour l’analyse des volumes de crue ou pour extraire des informations telles que la température du sol. En couplant ces informations brutes aux connaissances des scientifiques travaillant au CREALP, il est par exemple possible d’identifier des affleurements d’un glacier rocheux, ou des remontées de nappe phréatique.

Résultats obtenus après le premier vol de drone au-dessus de la Navisence

L’utilisation de la photogrammétrie par le CREALP est encore au stade exploratoire, mais les nombreuses possibilités offertes font que la photogrammétrie pourra être mise à profit dans d’autres projets en cours tels que MIHM ou SismoRiv.

Le CREALP a pour but de proposer des approches innovantes et interdisciplinaires dans le cadre de ses recherches. Dans cette optique, le drone fournit des informations très riches et variées qui peuvent être exploitées dans différents domaines. De plus, il permet de connecter ces pôles de compétence, en offrant une approche géomorphologique, hydrogéologique et photogrammétrique du terrain analysé, ceci dans le but d’exploiter au mieux les données récoltées lors d’un vol. Cette valorisation des connaissances croisées constitue une partie importante de l’ADN du CREALP.

Informations

Chef de projet : Dr. Joshua Theule & Dr. Antonio Abellan
Durée du projet : 2022 – en cours
Porteur du projet : OFEV + Développement en interne (CREALP)

Pour aller plus loin

Eltner, A., Kaiser, A., Castillo, C., Rock, G., Neugirg, F., & Abellán, A. (2016). Image-based surface reconstruction in geomorphometry – merits, limits and developments. Earth Surface Dynamics, 4(2), 359‑389.

Centre de recherche sur l'environnement alpin