innovation technologique > Open Data Cube

Open Data Cube (ODC) : outil open source de gestion des Big Data environnementales

L’utilisation de données satellitaires permet de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux à travers la production de données d’impact local, régional et mondial important.

L’Open Data Cube (ODC) permet d’accéder, de gérer et d’analyser de grandes quantités de données de type SIG, notamment des données d’observation de la Terre. Cette solution est composée d’outils qui facilitent l’organisation et l’analyse de grandes collections de données de type raster. Ce projet collaboratif international a été initié par le gouvernement australien à travers le programme Digital Earth Australia.

Elaboration d’un cube à partir de données raster (Brand, 2021)
Animation illustrant l’évolution de différentes données environnementales (European Space Agency, 2021)

Le CREALP explore la possibilité d’application de la technologie ODC dans le cadre de projets nécessitant la gestion de larges jeux de données. Pour se faire, des test ont été effectués sur des données météorologiques (relevés de précipitations, température, etc.) d’observations et de prévisions fournies par MétéoSuisse. Il vise à confirmer la possibilité et l’efficacité de traitement offert par l’ODC.

Informations

Chef de projet : Stéphane Donnet
Durée du projet : 2021 – en cours
Porteur du projet : développement interne du CREALP

Centre de recherche sur l'environnement alpin