Nappe Phréatique

Une des activités clés du CREALP concerne les études de la nappe phréatique comme celle de la plaine du Rhône en Valais qui est localement sujette à des fortes influences naturelles ou anthropiques. Notre centre assure, sous mandat cantonal, la maintenance des stations de mesure ainsi que la collecte, le traitement et l’archivage des données quantitatives et qualitatives sur les eaux souterraines.

Le CREALP développe également des produits à valeur ajoutée destinés aux autorités de gestion de cette ressource, et des outils d’aide à la décision. Récemment, le CREALP a élaboré les nouvelles cartes de référence de la piézométrie de l’aquifère alluvial de la plaine du Rhône entre le lac Léman et Brig, en collaboration étroite avec le Service de l’environnement (SEN, pilote du projet), le Service de la protection contre les crues du Rhône (SPCR) et le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) du Canton du Valais.

Pour aller plus loin

Sonney, Romain, et al. “Cartographie de la piézométrie à l’échelle de la vallée du Rhône entre Brig et le Léman.” Aqua & Gas, Jan. 2021, https://www.aquaetgas.ch/fr/eau/eau-potable-eau-souterraine/20210326_nappe-phréatique-de-la-plaine-du-rhône/. Download

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Centre de recherche sur l'environnement alpin