Système opérationnel de prévision des crues

MINERVE : Système opérationnel de gestion et de prévision des crues pour le Canton du Valais

Suite à la crue dévastatrice d’octobre 2000, le Canton du Valais a confié au CREALP le développement et la mise en œuvre d’un système de prévision et de gestion des crues du Rhône: le système MINERVE (Modélisation des Intempéries de Nature Extrême du Rhône Valaisan et de leurs Effets). Le système est opérationnel depuis 2013 et le CREALP est en charge de sa gestion et de sa maintenance pour le compte du Canton du Valais.

Le système MINERVE est un composant essentiel de la procédure de gestion des risques hydrologiques du canton. Aux côtés des objectifs de protection de la population et des infrastructures, la plaine du Rhône fait aussi l’objet d’enjeux importants en termes d’aménagement du territoire. Dans ce contexte, le CREALP est mis à contribution depuis 2011 dans le processus d’élaboration des préavis pour les demandes d’autorisation de construire par rapport aux zones de danger d’inondation du Rhône, au projet de 3ème correction du Rhône et ainsi qu’au domaine public du Rhône.

Le système MINERVE génère, sur la base des prévisions météorologiques (produits COSMO) de MétéoSuisse et IFS d’ECMWF, des prévisions hydrologiques à l’aide de l’outil de modélisation hydrologique RS MINERVE. Cet outil sert également à simuler des scénarios de turbinage et de vidange préventive dans le but d’optimiser l’effet de laminage par les retenues.

Barrage et retenue d’Emosson, Valais, Suisse. Photo: Javier García Hernández | © crealp 2009

Les prévisions hydrologiques issues du modèle RS MINERVE sont quotidiennement publiées sur le portail de surveillance des dangers naturels GUARDAVAL . Sur la base de ces prévisions, nos spécialistes évaluent les informations en temps réel et apportent un appui scientifique à la Cellule scientifique de crise (CERISE) et à l’Organe Cantonal de Conduite (OCC) en cas d’événements

STRUCTURE DU SYSTÈME MINERVE

Le système MINERVE est composé de trois entités majeures : l’acquisition et le stockage de données, le système de prévision hydrologique et un portail web de visualisation.

Structure du Système MINERVE

La base de données hydro-météorologiques

Une base de données regroupe toutes les données météorologiques, hydrologiques et hydrauliques nécessaires à la mise en œuvre du système MINERVE. Elle permet de centraliser et accéder à ces données en temps réel pour optimiser leur utilisation.

Cette base de données permet également des activités de recherche en lien avec la gestion des ressources en eau et l’analyse de scénarios climatiques.

Le système de prévision hydrologique

Un modèle du bassin versant du Rhône élaboré avec le logiciel RS MINERVE est à la base des simulations de débits du système de prévision. Le modèle simule la formation et la propagation des écoulements dans les cours d’eau latéraux et dans le Rhône.

Les prévisions hydrologiques sont calculées en temps réel en se basant sur les dernières informations météorologiques, hydrologiques et hydrauliques.

Le portail web de diffusion

Le portail GUARDAVAL offre une visualisation géographique et quantitative des données issues des réseaux de mesures météorologiques et hydrologiques cantonaux.

Son rôle est de mettre à disposition l’ensemble des informations pour la surveillance des dangers de crues mais également pour les instabilités de terrain et les laves torrentielles, ainsi que les glaciers et glaciers rocheux.

Informations

Chef de projet : Dr Theo Baracchini
Durée du projet : 2011 – en cours
Porteur du projet : Service des dangers naturels (SDANA) du Canton du Valais

Pour aller plus loin

García Hernández, J., Jordan, F., Dubois, J., Boillat, J. L., & Schleiss, A. (2007). Routing system II-modélisation d’écoulements dans des systèmes hydrauliques (No. BOOK). EPFL-LCH.

García Hernandez, J., Brauchli, T., Boillat, J. L., & Schleiss, A. (2011). Flood management in the Upper Rhone River basin: from forecast to decision (No. ARTICLE, pp. 69-75).

Garcia Hernandez, J., Boillat, J.-L., Feller, I., & Schleiss, A. (2013). Présent et futur des prévisions hydrologiques pour la gestion des crues. Le cas du Rhône alpin. Mémoires de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, 25, 55‑70.

García Hernández, J., Horton, P., Tobin, C., & Boillat, J. L. (2009). MINERVE 2010: Prévision hydrométéorologique et gestion des crues sur le Rhône alpin (No. ARTICLE, pp. 297-302).

García Hernández, J., Boillat, J.-L., Jordan, F., & Hingray, B. (2009). La prévision hydrométéorologique sur le bassin versant du Rhône en amont du Léman. La Houille Blanche, 5, 61‑70.

García Hernández, J., Claude, A., Paredes Arquiola, J., Roquier, B., & Boillat, J. L. (2014). Integrated flood forecasting and management system in a complex catchment area in the Alps—Implementation of the MINERVE project in the Canton of Valais. In Swiss Competences in River Engineerig and Restoration (Taylor & Francis Group, p. 87‑97). Schleiss, Speerli & Pfammatter.

Tobin, C., Rinaldo, A., & Schaefli, B. (2012). Snowfall limit forecasts and hydrological modeling. Journal of hydrometeorology13(5), 1507-1519.

Centre de recherche sur l'environnement alpin