Système de surveillance GUARDAVAL

La plateforme valaisanne de surveillance des dangers naturels

SYSTÈME DE TÉLÉSURVEILLANCE DES TERRAINS INSTABLES

En Valais, plus de 200 sites instables font l’objet d’une surveillance active. Dès 2003, le Canton s’est doté d’un système de télésurveillance permettant d’assurer la supervision automatique et à distance des sites les plus actifs (falaises rocheuses et glissements de terrain). En région alpine, les contraintes topographiques associées à des environnements de mesure exigeants font souvent de la télésurveillance le moyen le plus économique pour réduire efficacement les risques pour les biens et les personnes.

Portail GUARDAVAL

La plateforme de surveillance GUARDAVAL implémentée au Canton du Valais est un système de surveillance et de prévision dédié aux professionnels et observateurs dangers naturels. Elle vise à stocker et mettre à disposition à travers un portail web-GIS de consultation l’ensemble des données pour la surveillance des dangers gravitaires et climatiques (à l’exception des avalanches qui sont surveillées aux niveau national par l’institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches SLF). Elle vient compléter les outils mis à disposition au niveau national, en permettant d’intégrer de nombreuses données de réseaux de mesures cantonaux ou privés.

STRUCTURE DU SYSTÈME GUARDAVAL

Le système se base sur une architecture modulaire qui intègre différents composants : des modules d’acquisition de données, des outils de gestion et d’analyse qui permettent l’émission d’alarmes en cas d’événement, ainsi qu’un portail Web de consultation. L’intégralité du système repose sur une base de données métier qui centralise l’ensemble des informations.

Le réseau de surveillance actuel se compose d’une soixantaine de stations extensométrique, d’une vingtaine de stations hydrométriques et de plusieurs stations GNSS, météo et piézométriques. Par ailleurs, le système intègre également les données de plus de 200 stations de réseaux partenaires privés et institutionnels (SwissMetNet, SLF-IMIS, Hydro OFEV, Vallée d’Aoste, Glaciorisk, PermaSense…).

Cette plateforme a évolué vers une gestion multi-risques en intégrant progressivement de nombreux autres types de données :

  • Observations et prévisions météorologiques (précipitation, température, vitesse et direction du vent, et humidité du sol) fournies par MétéoSuisse, l’ECMWF, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et d’autres partenaires privés et publiques suisses et étrangers (p.ex. réseau de mesure météo de la Vallée d’Aoste).
  • Débits aux stations appartenant aux réseaux d’observation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du Canton du Valais.
  • Prévisions de débits cantonales (système MINERVE) et fédérales (WaSiM)
  • Couverture neigeuse, à travers les informations de hauteur de neige des stations du réseau du SLF et des produits satellitaires MODIS.
  • Ensemble d’extensomètres distribués dans le canton du Valais qui mesurent les écartements de fissures en falaises afin d’anticiper les chutes de blocs.
  • Stations du réseau GNSS pour la surveillance des mouvements de masse (glaciers, glaciers rocheux, glissements de terrain).
  • Réseaux de webcams pour le suivi en temps réel de sites.
  • Mesures satellitaires de déplacement PS-InSAR (Sentinel-1 et RADARSAT-2) pour l’ensemble du territoire valaisan, qui permettent de mesurer la déformation du terrain de façon précise.

INTÉGRATION DES PRÉVISIONS ET DONNÉES SPATIALISÉES

En 2020, la plateforme GUARDAVAL a fait l’objet d’une refonte complète avec la création d’une base de données centralisée, l’ajout du système de prévision des crues MINERVE et l’intégration du contenu de plusieurs autres portails prototypes. Ce système se compose d’une partie technique dédiée au calcul des prévisions hydrologiques, ainsi que d’une partie organisationnelle permettant de gérer l’intégralité du dispositif de surveillance depuis la collecte des données de base jusqu’à la transmission des informations nécessaires à la préparation et à la gestion d’une situation de crise par les organes cantonaux.

MINERVE est composé de :

  • Une base de données pour le stockage des données hydrométéorologiques et le transfert des données en temps réel.
  • Plusieurs serveurs de calcul pour la simulation hydrologique automatique (simulations basées sur les mesures et les prévisions météorologiques).
  • Des outils d’extraction, analyse et d’exportation des données hydrométéorologiques et des prévisions.
  • Des procédures pour la notification des organes cantonaux (en particulier la cellule scientifique cantonale) en cas d’événement.

Grâce à cette refonte, la plateforme offre maintenant un accès à de nombreuses données spatialisées, telles que les données de précipitations issues des mesures radar, les prévisions des modèles météorologiques COSMO et IFS ECMWF, les données d’enneigement et les mesures de déplacement satellitaire par interférométrie radar (PS-InSAR).

ACCÈS À GUARDAVAL

Le portail Guardaval n’est pas public; il est en revanche possible d’obtenir un accès pour les collectivités publiques et les bureaux d’étude ayant des mandats en rapport avec les dangers naturels.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenu à l’adresse guardaval@crealp.vs.ch.

Informations

Chef de projet : Dr Theo Baracchini
Durée du projet : 2003 – en cours
Client : Service des dangers naturels (SDANA) du Canton du Valais
Lien : guardaval.apps.vs.ch

Pour aller plus loin

Délèze, J. Y., Ornstein, P., & Rouiller, J.-D. (2005). GUARDAVAL: la télésurveillance appliquée à la gestion des risques naturels en milieu alpin. Géoline, 1‑7.

Ornstein, P., & Délèze, J. Y. (2007). GUARDAVAL : Système de télésurveillance automatique de stations hydro-météo-extensométriques avec génération d’alarmes. 1ère Rencontre Dangers, Université de Lausanne, Suisse.

Perret, J. (2022). Infrastructures routières: observation et évaluation des risques. Gestion du risque dans les infrastructures, Revue Tracés de mars 2022.

Centre de recherche sur l'environnement alpin