ARCHIVES > Gestion ressources eau (Pérou)

Projet Glaciers + > Gestion optimale des ressources en eau en région de montagne et dans un contexte de changements climatiques, Pérou

Le projet multi-objectif Glaciers+ (Proyecto Glaciares+) a été lancé à l’issue du projet Glacier 513 qui a mis en évidence le potentiel résultant d’une gestion optimale des ressources en eau dans la Vallée de Chucchún. Glaciers+ visait, d’une part à réduire les risques liés au recul des glaciers (crues, chutes de bloc, etc.), et d’autre part à optimiser la gestion des ressources en eau en région de montagne. Ces réserves d’eau stockées dans les glaciers servaient non seulement à l’alimentation de la population en eau potable, mais également aux besoins de l’agriculture et à la production d’énergie hydro-électrique. C’était dans ce contexte fragilisé par le changement climatique qu’il s’agissait d’identifier de nouvelles opportunités en termes de gestion durable des ressources en eau et de promouvoir des mesures d’adaptation adéquates.

Approche transversale pour une gestion optimale et durable des ressources hydriques

Les zones d’étude se situent dans la partie péruvienne de la Cordillère des Les zones d’études se situaient dans la partie péruvienne de la Cordillère des Andes, et plus précisément dans les régions administratives d’Áncash, Lima et Cusco où la couverture glaciaire était considérable (respectivement 470km2, 50km2 et 250km2). Suivant les régions, ces glaciers ont subi un retrait allant de 33% à 55% durant les 40 dernières années. Dirigé par l’Université de Zurich (Department of Geography) et par l’ONG internationale CARE Perú, ce projet binational de grande envergure est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse dans le cadre de son programme « Changement Climatique Global ». De nombreux partenaires, tels que l’Autorité Nationale de l’Eau Péruvienne (ANA), l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), l’entreprise privée Meteodat et le CREALP ont pris part à ce projet.

Dans ce cadre interdisciplinaire, le CREALP a développé, à l’aide du logiciel RS MINERVE, des modèles hydrauliques et hydrologiques pour les différents bassins d’étude. Ces modèles ont permis, d’une part de connaître l’état actuel des bassins versants (demandes hydriques, besoins d’approvisionnement en eau, etc.), et d’autre part d’évaluer les impacts du changement climatique sur les ressources en eau du futur à travers l’analyse de scénarios. Grâce à son expertise, le CREALP a apporté également son aide à la décision pour l’élaboration des programmes d’optimisation énergétique mis en œuvre par les centrales hydro-électriques, et a veillé à ce que des mesures d’adaptation aux changements climatiques y soient incluses.

De même, le CREALP a mené plusieurs formations en modélisation hydrologique adressées aux universités, bureaux d’ingénieurs, gestionnaires d’ouvrages hydroélectriques ou même utilisateurs privés au Pérou. L’objectif de ces cours était d’offrir conjointement des connaissances scientifiques pertinentes et actuelles en modélisation hydrologique et hydraulique avec les connaissances techniques nécessaires à une utilisation performante et efficace du logiciel RS MINERVE.

Le projet Glaciers+ s’est inscrit dans une approche transversale qui associait l’optimisation de l’énergie hydro-électrique, le suivi et la maintenance des infrastructures ainsi que le développement de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Informations

Contact : Dr Bastien Roquier
Durée du projet : 2015 – 2019
Client : Direction du développement et de la coopération (DDC)

Pour aller plus loin

Astorayme Valenzuela, M., Gutierrez Llantoy, R. R., Garcia Hernandez, J., Felipe Obando, Ó., & Suarez, W. (2016). Downscaling temporal de un modelo hidrológico a paso diario adecuado en la cuenca del Rímac, Perú. XXVII Congreso Latinoamericano de Hidráulica -LADHI. International Association of Hydraulic Engineering and Research, IAHR, Lima, Peru.

Astorayme Valenzuela, M., Garcia Hernandez, J., Felipe, O., Suarez, W., Huggel, C., Molina, W., & Sarango, D. (2016). Análisis comparativo de los modelos hidrológicos gr4j- socont-hbv-sac en la cuenca del río chillón, Perú.

Drenkhan, F., Huggel, C., Garcia Hernandez, J., & Seidel, J. (2016). Objetivos del modelamiento hidrológico integrado bajo cambios hidroclimáticos y socioeconómicos en la Cordillera Blanca, Perú. XXVII Congreso Latinoamericano de Hidráulica -LADHI. International Association of Hydraulic Engineering and Research, Lima, Peru.

Fluixá-Sanmartín, J., García Hernández, J., Paredes Arquiola, J., & Suarez Alayza, W. (2016). Teoría de la modelización hidrológica e hidráulica : De las necesidades a la formación, y de la formación a su aplicación. 5239–5247.

Kronenberg, M., Schauwecker, S., Huggel, C., Salzmann, N., Drenkhan, F., Giráldez, C., Gurgiser, W., Kaser, G., Suarez, W., García Hernández, J., & Rohrer, M. (2016). ¿Cuál es el futuro del caudal en las cuencas glaciadas de los Andes Centrales? 1364‑1373.

Tacsi Palacios, A., & Garcia Hernandez, J. (2016). Modelización hidro-glaciológica de la microcuenca Yanamarey en la cordillera Blanca dentro de un cambio climático. XXVII Congreso Latinoamericano de Hidráulica -LADHI. International Association of Hydraulic Engineering and Research, IAHR, Lima, Peru.

One Comment on “ARCHIVES > Gestion ressources eau (Pérou)

  1. Pingback: Glacier 513 – CREALP

Centre de recherche sur l'environnement alpin