WATERWISE

Eau et changement climatique Gestion intégrée des ressources en eau Modélisation hydrogéologique Sensibilisation aux problématiques liées à l’eau Surveillance des eaux souterraines

Co-conception de solutions de gestion durable pour des eaux Alpines résilientes

Le changement climatique et les pressions humaines ont un impact croissant sur les eaux alpines, principales sources d’eau douce dans l’Espace Alpin. Les altérations importantes de la disponibilité et de la qualité de l’eau posent des défis significatifs aux communautés alpines et ont des implications profondes sur les services écosystémiques dont elles dépendent.

WATERWISE engage 12 partenaires de projet de France, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de Slovénie. Ce projet vise à exploiter les avancées récentes des techniques de modélisation conçues pour évaluer la vulnérabilité de l’eau douce aux changements climatiques et d’utilisation des sols, et à les rendre accessibles aux gestionnaires locaux. Grâce à la collaboration entre les scientifiques, les communautés et les gestionnaires, une boîte à outils numérique innovante sera co-conçue et testée dans sept sites pilotes à travers les Alpes, dont le vallon de Réchy. Cette boîte à outils facilitera la collecte, l’analyse et la visualisation des données climatiques et écohydrologiques, tout en permettant l’évaluation de la vulnérabilité de l’eau.

Le Vallon De Réchy, site pilote dans les Alpes Valaisannes

Le projet fournira aux parties prenantes locales la base scientifique nécessaire à la co-conception de stratégies de gestion robustes et participatives, améliorant ainsi la résilience des ressources en eau, des écosystèmes et des communautés. Associés à du matériel pédagogique, à des récits créatifs et à des événements de sensibilisation du public, les résultats de WATERWISE sensibiliseront les communautés alpines à la vulnérabilité des services écosystémiques de l’eau. WATERWISE renforcera le dialogue entre les experts scientifiques et les décideurs politiques et stimulera le développement conjoint de solutions transnationales pour sécuriser les ressources en eau dans les régions alpines.

En tant que partenaire du projet, le CREALP, soutenu par le service de l’environnement du canton du Valais et la confédération, participera activement sur le site pilote de Réchy afin d’améliorer la compréhension de son fonctionnement hydrologique et hydrogéologique et de son évolution dans le contexte du changement climatique. Les données historiques de ce bassin versant seront valorisées et le suivi environnemental de ce site sera poursuivi et amélioré. Le projet se fera en collaboration étroite avec les communes Valaisannes qui dépendent de l’eau de ce vallon pour l’irrigation et l’eau potable.

Pour en savoir plus…

Informations

Chef de projet :

MARIE ARNOUX

MARIE ARNOUX
Responsable de filière Géoressources - Spécialiste en hydrogéologie


marie.arnoux@crealp.vs.ch
Durée du projet : 2024-2027
Soutenu par : Service de l’Environnement (SEN) du Canton du Valais et la Confédération (ARE)