Spécialiste en assimilation de données et hydrologie opérationnelle

Doctorat ès Sciences
MSc en Ingénierie de l’Environnement
EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne


Theo est un spécialiste en hydrodynamique et assimilation de données. Il a un master en Science et Ingénierie Environnementale de l’EPFL. Il a ensuite obtenu un doctorat au laboratoire de Physique des Systèmes Aquatiques de l’EPFL, au cours duquel il a développé des approches innovatrices permettant d’intégrer différentes sources d’informations (par ex. satellites, stations in-situ) aux modèles hydrodynamiques 3D, en utilisant des algorithmes avancés et « méthodes ensembles » afin de quantifier et réduire les incertitudes des modèles.

Son travail a été publié dans diverses revues scientifiques, telles que Water Research. Dans ce cadre, il a développé, géré et maintenu la plateforme opérationnelle de suivi et prévision des lacs : meteolakes.ch. Après son doctorat, il a été postdoc à l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag), où il a continué le développement de cette plateforme.

Il travaille depuis 2020 en tant que spécialiste en hydrologie opérationnelle et assimilation de données au CREALP. Son travail se focalise sur la prévision opérationnelle des crues du Rhône et de ses affluents en Valais et contribue au développement du système MINERVE.

Centre de recherche sur l'environnement alpin