Spécialiste en glaciologie et remote sensing

Doctorat ès Sciences en glaciologie
ETHZ – Eidgenössische Technische Hochschule Zürich

MSc en Géographie physique
UZH – Universität Zürich


Après avoir terminé son Bachelor en environnement à l’Université de Lausanne, Saskia a poursuivi ses études avec un Master en géographie à l’Université de Zürich avec un accent sur les thèmes des régions alpines, comme les glaciers, le permafrost et les dangers naturels. Ella a ensuite terminé une thèse dans le domaine de la glaciologie dans le groupe du VAW à l’EPFZ.

L’année suivant son master, elle a eu l’occasion de suivre un stage de 6 mois au SLF à Davos dans le groupe d’hydrologie de la neige ainsi que de participer au Juneau Icefield Program en Alaska où elle a supervisé un groupe d’étudiants en Bachelor pendant 8 semaines. Après sa thèse, elle s’est orientée dans le secteur privé, où elle a travaillé dans le bureau d’ingénieurs (geoformer igp AG) spécialisés dans les risques naturels. Dans ce cadre, elle a pu diriger divers projets ainsi qu’un groupe de surveillance glaciaire. De plus, une de ses tâches était d’aider l’entreprise à intégrer de nouvelles méthodes et technologies. Depuis 2022, elle est collaboratrice scientifique au CREALP dans les domaines de l’hydrogéologie, des risques naturels et de la glaciologie.

Les intérêts de Saskia portent sur beaucoup de thèmes liés aux régions de montagnes et des pôles, avec un focus sur ce qui est gelé (glaciers, neige, permafrost). Elle est à l’aise avec le matériel de mesure conventionnel et de haute précision (Lidar/Drones) ainsi qu’avec leurs traitements de données respectifs. Elle a une affinité toute particulière avec le remote sensing et le traitement d’images optiques.

Centre de recherche sur l'environnement alpin