Expert en Intelligence Artificielle

9-week full-time intensive coding bootcamp on Data Science with Python 2023
Le Wagon Data Science

Doctor of Philosophy – PhD, Biometrics and Statistics 2005
Universitat de Barcelona

Master of Science – MS, Biometrics and Statistics 2002 – 2004
Universitat de Barcelona


Ferran Galán est un chercheur en intelligence artificielle qui possède une solide expérience professionnelle dans le domaine. Il a débuté sa carrière en tant que Neurophysiology Technician à la Clínica Corachan (Barcelone, Espagne), puis est devenu Data Analyst chez Gallup RD (Saint-Domingue, République dominicaine) où il a développé des analyses de données multivariées pour l’analyse des marchés. Par la suite, il travaillé comme Research Assistant à l’Université de Barcelone, se concentrant sur le développement d’algorithmes pour les interfaces cerveau-ordinateur. A noter qu’il a également remporté des compétitions internationales en la matière.

Ferran a continué son parcours en tant que Research Assistant à l’Idiap Research Institute (Martigny, Suisse), où il a été le pionner du développement d’un fauteuil roulant commandé par une interface cerveau-ordinateur. Plus tard, il a été Postdoc Researcher à l’Université de Freibourg (Allemagne), où il a identifié des corrélats cérébraux stables et instables pour le mouvement du poignet. Il a ensuite travaillé en tant que Research Associate à l’Institute of Neuroscience de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni), où il a contribué à la compréhension de la régulation de la rétroaction sensorielle dans le décodage cérébral des mouvements humains.

Son expérience l’a ensuite conduit à l’Université de Genève, où il a passé 5 ans en tant que Senior Scientist. Il a dirigé une équipe et levé des fonds importants pour le développement de dispositifs mains libres portables destinés aux personnes atteintes de paralysie sévère. Ses compétences couvrent un large éventail de domaines, de la gestion de projet à la conception d’expériences, en passant par le développement logiciel et matériel. Actuellement, il poursuit des projets liés à l’intelligence artificielle au CREALP, mettant en avant le développement de modèles d’apprentissage automatique destinés à anticiper les laves torrentielles en régions alpines. Ces modèles revêtent une importance capitale car ils serviront de fondement à l’élaboration des systèmes d’alerte de demain, particulièrement pour la région à haut risque qu’est le canton du Valais.

Centre de recherche sur l'environnement alpin