Spécialiste SIRS-Dangers géologiques et hydrologiques

MSc d’Ingénieur géologue
UNIL – Université de Lausanne


En 2009, Aurélie a obtenu son Master en tant qu’ingénieure géologue à l’Université de Lausanne. Son travail de diplôme avait pour objectif le développement d’une méthodologie à l’échelle régionale permettant l’identification des zones susceptibles de produire des chutes de blocs, et ce uniquement à partir de l’étude d’un modèle numérique de terrain.

Après l’obtention de son diplôme, elle a directement rejoint l’équipe du CREALP et a pu acquérir de nombreuses compétences dans des domaines très variés, mais tout particulièrement dans celui des dangers naturels et des SIG.

Plus spécifiquement, en tant que responsable du système cantonal d’information à référence spatiale (SIRS) pour les dangers géologiques et hydrologiques, elle a élargi ses connaissances dans l’informatisation de géodonnées, la conception de modèles de données et la gestion de bases de données ainsi que la maîtrise du logiciel d’information géographique ArcGIS (ESRI).

Également en charge d’établir les préavis pour les demandes d’autorisation de construire en zone de danger d’inondation du Rhône pour le SDANA, Aurélie a pu se familiariser avec les différents aspects juridiques liés à ce type de procédure.

Centre de recherche sur l'environnement alpin