DIRECTEUR

Doctorat ès Sciences
UB – University of Barcelona

MSc Ingénieur en Géologie
UA – University of Alicante


Antonio a été nommé en avril 2020 Directeur du CREALP. Il est chargé de superviser les différents projets menés par le centre. Il est soutenu par les responsables des différents domaines thématiques et les chefs de projet désignés. La vision d’Antonio s’aligne sur l’apport de solutions innovantes aux défis de l’environnement alpin, y compris la réponse aux questions sociétales urgentes dans un scénario de changement climatique sous divers aspects liés en lien avec la gestion de l’eau, les géo-ressources et les risques environnementaux. Il assure entre autre la santé financière de la fondation (plus de 2 millions de CHF par an) avec le soutien d’une équipe de cadres qualifiés. Parmi ses autres responsabilités, Antonio apporte son expertise dans le domaine de l’innovation, assure le financement nécessaire dans ses domaines de connaissance, supervise le recrutement et la formation des membres de l’équipe, guide, et accompagne les plus jeunes membres du personnel pour assurer le développement de leur carrière et la reconnaissance professionnelle.

Avant d’arriver au CREALP, Antonio a occupé plusieurs postes dans des universités de renommée mondiale, notamment en tant que professeur adjoint en Engineering Geology & Geohazards au Royaume-Uni (Université de Leeds), chercheur au Scott Polar Research Institute (Université de Cambridge), un post-doc au Risk Analysis Group (Université de Lausanne), professeur assistant auxiliaire au département Geological Sciences and Geological Engineering (Université de Queens) et professeur invité à l’Université d’Eichstätt. Au cours de sa carrière universitaire, il a publié plus de 40 articles dans des revues de premier ordre traitant les risques naturels, les géosciences et la télédétection. Il assume des responsabilités au sein du comité de rédaction de la revue Computers & Geosciences (Elsevier) et a été invité à participer à plusieurs conférences, comme éditeur de numéros spéciaux,. Il a obtenu plus de 2 millions de CHF dans divers programmes compétitifs et a été le requérant principal (ou co-réquerant) dans plusieurs projets financés par des diverses fondations scientifiques aux niveaux européen, national et régional. En outre, il a été impliqué dans l’organisation et le comité scientifique de plusieurs ateliers et conférences, dont plus de 50 conférences, symposiums, etc.

Antonio a obtenu son doctorat européen au groupe RISKNAT (Université de Barcelone, summa cum laude) en 2009, avec des séjours de recherche à la fois à l’Université de Durham (Royaume-Uni) et à l’Université de Lausanne (Suisse). Ses études de maîtrise étaient en génie géologique à l’Université d’Alicante avec mention honorifique, où il a également reçu un prix au 2ème étudiant le mieux classé au niveau national.

Expérience professionnelle

Centre de recherche sur l'environnement alpin