Système d’Information Référence Spatiale | Dangers Géologiques

Un Système d’Information à Référence Spatiale pour la gestion des dangers géologiques sur le territoire du canton du Valais

Le SIRS-DAGEO fait partie des systèmes d’information à références spatiales (SIRS) mis en place par le canton du Valais dans le but d’optimiser l’exploitation et la valorisation des informations contenues dans les études de dangers naturels (avalanches, crues, instabilités de terrain). Le SIRS-DAGEO recense les informations liées aux dangers géologiques.

Mis en chantier par le canton du Valais en 2004, le SIRS-DAGEO permet de valoriser et d’exploiter les données des études liées aux dangers géologiques. Il a été développé à l’initiative du Service des dangers naturels (SDANA) et avec la collaboration du Centre de compétence géomatique (CCGeo) et du CREALP.

Les dangers dus aux mouvements de terrain comprennent les processus de chute (chute de pierres et de blocs, éboulement, écroulement), les processus de glissement (glissement de terrain permanent et spontané, affaissement) et les processus d’écoulement tels que les coulées de boue.

Éboulement de Randa, printemps 1991, Vallée de Saint-Nicolas, Valais, Suisse

Le SIRS-DAGEO est un outil de référence pour les gestionnaires cantonaux des dangers naturels et en matière d’aménagement du territoire.

Sous mandat du SDANA, le CREALP est responsable du processus de mise à jour du SIRS-DAGEO, de sa maintenance et de la coordination avec le CCGeo pour l’actualisation des données au sein de l’infrastructure géomatique cantonale. Il collabore avec les responsables cantonaux et les bureaux d’étude spécialisés pour les échanges de données.

Les données du SIRS-DAGEO sont disponibles en ligne sur le géoportail cantonal.

Extrait du SIRS-DAGEO – Carte de danger géologique

Informations

Chef de projet : Thierry Nendaz
Durée du projet : 2004 – en cours
Porteur du projet : Service des dangers naturels (SDANA) du Canton du Valais

Centre de recherche sur l'environnement alpin