Cartes de danger d’inondation (Cameroun)

Cartographie des dangers d’inondation aux villes du Cameroun

Le CREALP a participé au projet « Building Capacity for Resilient Urban Development and Integrating Climate and Disaster Risk Considerations into Urban Planning » géré par la Banque mondiale. Le projet a eu pour but de contribuer à augmenter la résilience des villes du Cameroun face au risque d’inondations via l’élaboration de cartes de danger pour permettre de mieux planifier le développement urbain en tenant compte des risques pour la population.

Basé sur les recommandations suisses en la matière, un travail de compilation et traitement de données géographiques, ainsi que de modélisation hydrodynamique ont permis de délimiter les zones de danger d’inondation pour les villes de Yaoundé, Douala et Ngaoundéré.

Par ailleurs, pour renforcer les capacités des universitaires, des professionnels et des institutions gouvernementales, le CREALP a organisé des formations sur la modélisation et la gouvernance des risques d’inondation dans le contexte urbain, en combinant le format présentiel et à distance. Ces cours visaient à améliorer la résilience aux changements climatiques et aux risques dans la planification urbaine et les projets de développement.

Informations

Contact : Dr Theo Baracchini
Durée du projet : 2019 – 2021
Porteurs du projets :

  • Programme Afrique Caraïbes Pacifique de Prévention des Risques liés aux Catastrophes Naturelles (ACP-UE NDRR)
  • Fonds mondial pour la réduction des risques de catastrophe (GFDRR)
  • Banque mondiale

Centre de recherche sur l'environnement alpin