Canicule, sécheresse et orages

En Suisse, l’année 2022 a été la plus chaude et la plus ensoleillée depuis le début des mesures en 1864. Le rapport https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/la-canicule-et-la-secheresse-de-l-ete-2022.html de l’Office fédéral de l’environnement OFEV présente les effets de la canicule et de la sécheresse de l’été passé. L’année écoulée a été relativement faible en précipitations et de nombreux records de température ont été atteint en 2022. Globalement, le pays a vécu une baisse importante des niveaux d’eau par manque de neige et de pluie, une intensification de la fonte des glaciers ainsi qu’une augmentation des incendies de forêt en particulier au sud des Alpes.
 
Quel bilan tirer de 2022 en Valais? Le CREALP a été sollicité par le Canton à plusieurs reprises durant la sécheresse de 2022 afin de fournir une expertise de la situation météorologique ainsi que des eaux souterraines et superficielles. En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux des nappes phréatiques observés durant l’année ont été, d’une manière générale, inférieurs à très inférieurs à la normale avec une situation particulièrement marquée de juin à décembre. Pour ce qui concerne les eaux de surface et les débits des cours d’eau, la situation hydrologique en 2022 a fortement varié en fonction du type de bassin versant. Nous avons pu observer des débits largement au-dessus de la norme pour les bassins versants glaciaires affectés par la fonte (par exemple celui de la Massa), et des bas débits records pour la plupart des autres bassins (tels que celui de la Saltina). De manière générale, la baisse de débit liée au manque de précipitations et aux températures élevées s’est particulièrement fait remarquer au mois de septembre 2022. Cette situation fait écho aux projections issues des scénarios climatiques prévoyant un déplacement de la période d’étiage de l’hiver à la fin de l’été.
 
Parallèlement à ces activités et au développement d’outils d’aide à la décision, le CREALP est aussi mandaté dans le cadre de la veille hydro-météorologique pour évaluer en temps réel la situation et analyser les prévisions futurs. Les violents orages prévus par MétéoSuisse (préavis de degré 4 sur 4, https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/07/violents-orages-fin-canicule.html) ces prochaines heures devraient mettre fin à la canicule des derniers jours.

Centre de recherche sur l'environnement alpin