Archives: Eboulements de Randa (1991)

Les données collectées sur ce site ont constitué une source essentielle de connaissances pour l’analyse du comportement du massif du Grossgufer et la gestion des risques qui y sont associés.

Préambule

Au cours du printemps 1991, le village de Randa, situé dans la vallée du Mattertal à environ 5 km en aval de Zermatt, à été le théâtre d’un des plus importants éboulements survenus en Europe au cours du 20ième siècle avec celui de Val Pola (Valtelline, Italie, 1987). Au total, près de 30 millions de m 3 de matériaux se sont écroulés en trois phases successives entre le 18 avril et le 9 mai 1991.

Les dégâts occasionnés aux infrastructures routières et ferroviaires ainsi que ceux causés par les inondations dues à l’obstruction de la rivière Mattervispa par le cône d’éboulement se sont élevés à plus de 80 millions de francs.

Cadre géographique et contexte géologique
Le village de Randa se situe dans la vallée du Mattertal. Cette vallée, qui relie Visp à Zermatt, correspond du point de vue morphologique à une étroite vallée glaciaire présentant un profil transversal asymétrique caractérisé par la présence de puissantes et abruptes falaises en rive gauche de la Mattervispa. L’éboulement de 1991 est survenu à proximité immédiate du village, en rive gauche de la MatterVispa au lieu-dit Grossgufer

Méthodologie Matterock

L’éboulement majeur de Randa a mis en lumière les lacunes scientifiques quant à la prévision de tels événements catastrophiques. Il a été alors décidé de développer une méthodologie d’auscultation des falaises qui permettrait de mieux appréhender le phénomène des instabilités de falaises et d’anticiper les éboulements potentiels. Cette méthodologie, nommée MATTEROCK, a été développée dans le cadre du Programme National de Recherche PNR31 « Changements climatiques et catastrophe naturelle » lancé en 1992 par le Fond National Suisse (FNS). En 2000, une deuxième phase a débuté. Cette fois dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière : Interreg II C « Prévention des mouvements et des instabilités de falaises ». Financée par le FNS et le canton du Valais, cette nouvelle phase du projet MATTEROCK visait à améliorer les outils de détection des éboulements, notamment en explorant les possibilités qu’offre l’analyse géomécanique.

Éboulement de Randa, printemps 1991, Vallée de Saint-Nicolas, Valais, Suisse
Éboulement de Randa
Éboulement de Randa

Informations

Durée du projet : 1991 – 2005

Pour aller plus loin

Jaboyedoff, M., Ornstein, P., & Rouiller, J. D. (2004). Design of a geodetic database and associated tools for monitoring rock-slope movements: the example of the top of Randa rockfall scar. Natural Hazards and Earth System Sciences, 4(2), 187-196.

Baillifard, F. J. (2004). Détection par SIG des zones rocheuses à fortes susceptibilités d’éboulement. Université de Lausanne.

Ornstein, P., Jaboyedoff, M., & Rouiller, J. D. (2001). Surveillance géodésique du site de Randa (VS) : Gestion des mesures 1-D et 3-D. Société Suisse de Mécanique des Sols et des Roches, 143, 82–91.

Sartori, M., Baillifard, F., Jaboyedoff, M., & Rouiller, J.-D. (2003). Kinematics of the 1991 Randa rockslides (Valais, Switzerland). Natural Hazards and Earth System Science, 3(5), 423–433.

Pedrazzini, A., Jaboyedoff, M., Derron, M. H., Abellán, A., & Vega Orozco, C. (2010). Reinterpretation of displacements and failure mechanisms of the upper portion of Randa rock slide. In 63rd Canadian Geotechnical Conference & 6th Canadian Permafrost Conference Proceedings, Geo2010 (pp. 913-921).

Conséquences du réchauffement dans les
régions alpines

Rapport d’activité CREALP (2004)

Baillifard, F., Jaboyedoff, M., Rouiller, J. D., & Tosoni, D. (2001). Matterock. In Prévention des mouvements de versants et des instabilités de falaises. Confrontation des méthodes d’étude des éboulements rocheux dans l’arc alpin. Programme Interreg II C – « Falaises » Méditerranée Occidentale et Alpes Latines (p. 70‑79).

Rouiller, J.-D.: L’éboulement de Randa. Route et Trafic, 92/5, 373-376, 1992.

Centre de recherche sur l'environnement alpin